top of page

La restauration d'art est l'un des liens les plus

importants entre le passé, le présent et l'avenir

Gallerie

Services

Contacts:

Marina Shariy
Restaurateur-conservateur

20, avenue Guillemin
1009 Pully
Switzerland

Tél.: +41 76 474 08 35
E-mail: mshariy@mail.ru

Galerie

» Galerie

Restauration et conservation des peintures de chevalet

Peinture sur toile

Photographier l’œuvre avec différents éclairages

C. Giron - «L’education de Bacchus» (fragment) | 1879

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration de la peinture | C. Giron - «L’education de Bacchus » (fragment) | 1879

Lumière directe

Restauration de la peinture | C. Giron - «L’education de Bacchus » (fragment) | 1879

Lumière latérale

Restauration de la peinture | C. Giron - «L’education de Bacchus » (fragment) | 1879

Lumière UV

Nettoyage de surface

Restauration de la peinture | «Jeune fille lacustre» - B. Bodmer | 1900 | Fragment

«Jeune fille lacustre»

1900 | Fragment

B. Bodmer

Restauration de la peinture | «Portrait de Joseph Garance» - F. Hodler | 1914 | Fragment

«Portrait de Joseph Garance»

1914 | Fragment

F. Hodler

Restauration de la peinture | «Leda» - F. Gustave | 1822 | Fragment

«Léda»

1822 | Fragment

G.-F. Barraud

Amincissement du vernis

J.P. Saint-Ours - «La communion de St-Jérôme» (fragment) | 1781-82

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration de la peinture | J.P. Saint-Ourse - «La communion de St.Jérôme» (fragment) | 1781-82

En cours (éclairage direct)

Restauration de la peinture | J.P. Saint-Ourse - «La communion de St.Jérôme» (fragment) | 1781-82

UV

Restauration de la peinture | J.P. Saint-Ourse - «La communion de St.Jérôme» (fragment) | 1781-82

Vue générale

Nettoyage de surface, élimination du vernis

C. Giron - «L’Education de Bacchus» (fragment) | 1879

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration de la peinture | C. Giron - «L’Education de Bacchuse » (fragment) | 1879

En cours

Restauration de la peinture | C. Giron - «L’Education de Bacchuse » (fragment) | 1879

En cours

Restauration de la peinture | C. Giron - «L’Education de Bacchuse » (fragment) | 1879

Vue générale

Nettoyage de surface, élimination du vernis

Auteur inconnu, copie d’un tableau Allory

«Judith tenant la tête d’Holopherne» (fragment) | 19ème siècle

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration de la peinture | «Judith tenant la tête d’Holopherne» (fragment) | 19éme siècle

Avant la restauration

Restauration de la peinture | «Judith tenant la tête d’Holopherne» (fragment) | 19éme siècle

Après la restauration

Restauration de la peinture | «Judith tenant la tête d’Holopherne» (fragment) | 19éme siècle

Nettoyage de surface, traitement des moisissures

A. Dumont - «Sortie d’église en Valais» (fragment) | 1895

Collection de la Société des Arts

Restauration de la peinture | A. Dumont - «Sortie d’église en Valais» (fragment) | 1895

Avant la restauration

Restauration de la peinture | A. Dumont - «Sortie d’église en Valais» (fragment) | 1895

Après la restauration

Elimination du vernis, traitement des moisissures

P. Belts - «Henriette Paris-Rossel» (fragment) | 1836

Collection privée

Restauration de la peinture | P.Belts - «Henriette Paris-Rossel» (fragment) | 1836

Avant la restauration

Restauration de la peinture | P.Belts - «Henriette Paris-Rossel» (fragment) | 1836

En cours

Restauration de la peinture | P.Belts - «Henriette Paris-Rossel» (fragment) | 1836

Après la restauration

Traitement des déformations de la toile

C. Schwabe - «La Douleur» (fragment) | 1893

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration de la peinture | C.Schwabe - «La Douler» (fragment) | 1893

Avant (éclairage latéral)

Restauration de la peinture | C.Schwabe - «La Douler» (fragment) | 1893

Après (éclairage latéral)

Traitement des déformations de la toile et fixation de la couche picturale sur la table à vide et avec des poids

Restauration de la peinture | Traitement de déformation de la toile et fixation de la couche picturale sur la table à vide et avec des pois
Restauration de la peinture | Traitement de déformation de la toile et fixation de la couche picturale sur la table à vide et avec des pois

Peinture sur bois

Elimination du vernis, de mastics, de surpeints (1). Traitement des lacunes, application de mastics, intégration picturale (2). Reconstitution picturale (3)

E. Gigoni - «Adoration des Mages» (fragment) | 1530

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration de la peinture sur bois | E. Gigoni - «Adoration des Mages» (fragment) | 1530

Fragment (1)

Restauration de la peinture sur bois | E. Gigoni - «Adoration des Mages» (fragment) | 1530

Fragment (2)

Restauration de la peinture sur bois | E. Gigoni - «Adoration des Mages» (fragment) | 1530

Fragment (3)

Elimination du vernis, des surpeints. intégration picturale

Ecole de M. di Ridolfo del Ghirlandaio

«Venus et Cupidon» (fragment) | 1532-33

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration de la peinture sur bois | Ecole de M. di Ridolfo del Ghirlandaio - «Venus et Cupidon» (fragment) | 1532-33

Avant (lumière directe)

Restauration de la peinture sur bois | Ecole de M. di Ridolfo del Ghirlandaio - «Venus et Cupidon» (fragment) | 1532-33

Après (lumière directe)

Restauration de la peinture sur bois | Ecole de M. di Ridolfo del Ghirlandaio - «Venus et Cupidon» (fragment) | 1532-33

Avant (éclairage UV)

Restauration de la peinture sur bois | Ecole de M. di Ridolfo del Ghirlandaio - «Venus et Cupidon» (fragment) | 1532-33

Après (éclairage UV)

Elimination des moisissures, du vernis, de mastics, de surpeints suivi de l'application de mastics et intégration picturale au niveau des lacunes

P.G. de Benabarre - «Présentation de la Vierge au Temple» (fragment) | 1450-56

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration de la peinture sur bois | P.G. de Benabarre - «Présentation de la Vierge au Temple» (fragment) | 1450-1456

Avant la restauration

Restauration de la peinture sur bois | P.G. de Benabarre - «Présentation de la Vierge au Temple» (fragment) | 1450-1456

En cours

Restauration de la peinture sur bois | P.G. de Benabarre - «Présentation de la Vierge au Temple» (fragment) | 1450-1456

Après

Peinture sur plâtre

Collage des parties cassées du plâtre, masticage des cassures, intégration picturale

A. M. Morerod-Triphon - «Portrait du peintre A. Trachsel» (fragment) | début du 20ème siècle

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration de la peinture au plâtre | A.M. Morerod-Triphon - «Portrait du peintre A. Trachsel» (fragment) | début du 20éme siècle

Procédé de collage

Restauration de la peinture au plâtre A.M. Morerod-Triphon - «Portrait du peintre A. Trachsel» (fragment) | début du 20éme siècle

Procédé de collage

Restauration de la peinture au plâtre A.M. Morerod-Triphon - «Portrait du peintre A. Trachsel» (fragment) | début du 20éme siècle

Avant la restauration

Restauration de la peinture au plâtre | A.M. Morerod-Triphon - «Portrait du peintre A. Trachsel» (fragment) | début du 20éme siècle

Éclairage latéral

Restauration de la peinture au plâtre | A.M. Morerod-Triphon - «Portrait du peintre A. Trachsel» (fragment) | début du 20éme siècle

En cours

Restauration de la peinture au plâtre | A.M. Morerod-Triphon - «Portrait du peintre A. Trachsel» (fragment) | début du 20éme siècle

Après la restauration

Restauration des peintures monumentales

Traitement des moisissures, nettoyage de surface, intégration picturale au niveau des lacunes

S. Pahnke - «Jésus guérissant les malades» (fragment) | 1919

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Restauration des peintures monumentales | S.Pahnke - «Jésus guérissant les malades» (fragment) | 1919
Restauration des peintures monumentales | S.Pahnke - «Jésus guérissant les malades» (fragment) | 1919

Avant la restauration

Après la restauration

Restauration des peintures monumentales | S.Pahnke - «Jésus guérissant les malades» (fragment) | 1919

Vue générale

Peinture murale monumentale

Consolidation picturale, nettoyage de surface, intégration picturale

Nouvel Ermitage (partie du Musée d’Etat de l'Hermitage), Saint-Pétersbourg, Russie.

Salle Hercule, peintures murales au plafond et dans les lunettes.

Restauration de peinture murale monumentale | Nouvel Ermitage ( partie du Musée d’Etat de l ‘Hermitage) Saint-Pétersbourg, Russe

Avant

Restauration de peinture murale monumentale | Nouvel Ermitage ( partie du Musée d’Etat de l ‘Hermitage) Saint-Pétersbourg, Russe
Restauration de peinture murale monumentale | Nouvel Ermitage ( partie du Musée d’Etat de l ‘Hermitage) Saint-Pétersbourg, Russe

Après

Vue générale

Alignement de la toile, élimination des fragments de plâtre, nettoyage de surface, masticage et reconstitution picturale

Panneau mural - «Récolte des raisins» (fragment)

Gare de Lausanne

Restauration de peinture murale monumentale | Panneaux mural - «Récolte des raisins» (fragment)

Toile sur un arbre

Restauration de peinture murale monumentale | Panneaux mural - «Récolte des raisins» (fragment)

Avant la restauration

Restauration de peinture murale monumentale | Panneaux mural - «Récolte des raisins» (fragment)

Après la restauration

Restauration de la sculpture polychrome

Nettoyage de surface, élimination des auréoles d’humidité, intégration picturale 

«La tête de la jeune fille» | Terre cuite, fin du 18ème siècle

Collection privée

Restauration des sculptures polychromes | «La tête de la jeune fille» | Terre cuite, fine de 18éme siècle

En cours de restauration

Restauration des sculptures polychromes | «La tête de la jeune fille» | Terre cuite, fine de 18éme siècle

En cours de restauration

Restauration des sculptures polychromes | «La tête de la jeune fille» | Terre cuite, fine de 18éme siècle

En cours de restauration

Restauration de cadres 

Renforcement des pièces en bois, élimination des salissures de surface

Cadre avec ornement végétal | 20ème siècle | Collection privée

Restauration de cadres | Cadre avec ornement végétal | 20éme siècle | Collection privée
Restauration de cadres | Cadre avec ornement végétal | 20éme siècle | Collection privée
1
2
3
4
5
6
7
8

© Marina Shariy

bottom of page